|
Epilogue
Cette balade nautique sous le signe de la rencontre et de la découverte nous a comblés.
La Loire fleuve sauvage, majestueux...Nous l'avons chevauchée avec respect et humilité face aux marques de ses folies: les arbres centenaires abandonnés çà et là après la crue, les rives effondrées, les déchets accrochés tels des guirlandes, 4 mètres au-dessus du niveau actuel...
Cette ferme en sursis près de Bourbon-Lancy, combien de crues verra-t-elle encore?
Et ce sable, tout ce sable, ces gravières. Je réalise que nos plages blondes du Sud-Bretagne sont directement livrées par les courants de La Loire.
Pour du sauvage, c'en est!
La vie sauvage, aussi, particulièrement dans la partie supérieure (avant Orléans) nous a séduite.
La faune : ses oiseaux magnifiques et variés; cygnes, canards, grèbes, cigognes, hérons, aigrettes, chevaliers, gravelots, les rapaces, milans, buses, corbeaux, corneilles, et les superbes guêpiers , hirondelles, mouettes rieuses, sternes et ceux, invisibles, qui chantent tout le temps: le rossignol, le loriot.
Les mammifères discrets, mais présents,renard, castors, sanglier, chevreuil, fouines, ragondins. Des traces trahissent leur présence le long des berges.
Les poissons, les facétieux, ceux qui nous surprennent et nous font sursauter en s'enfuyant bruyamment d'un haut-fond au soleil, ou en bondissant hors de l'eau, tout près de nous. Ils auront souvent, été baptisé de divers noms d'oiseaux dans notre émotion.
La flore. En ce début Mai, nous avons vu apparaître les feuilles , les fleurs, les "bibiches" volants des saules, des peupliers; les taches fauves des aulnes glutineux, contrastant dans un camaïeux de vert et les touches de lumière des iris d'eau.
Quel pied, de bivouaquer, dans un tel foisonnement de vie. Ah! J'oubliais les libellules et les moustiques moins sympa.
La civilisation, Globalement, le fleuve s'en sort bien..A première vue, sa nature est sauvegardée. On sent la méfiance des hommes. Les villages sont haut perchés sur les berges et défendus par des digues, surtout dans la partie royale , de Nevers à Nantes.
Les jolies villes, souvent d'origine médiévale, laissent voir le génie de générations , qui se sont succédées aux points stratégiques de l'axe de communication multi-millénaire: ponts, fortifications, défenses contre le fleuve, et l'assaillant, canaux.
Des demeures somptueuses et royales, l'histoire de France des rois, mais aussi celle de la navigation,de l'industrie, de l'horticulture, de l'agriculture et de l'élevage, tous les noms de villes, villages, hameaux, Saint Ceci ou St Cela, nous rappelle , encore ici, ce que doit notre patrimoine culturel, aux moines des abbayes, à l'origine de notre diversité gastronomique et viticole.
Nous avons croisé des gens , souvent sympathiques, perplexes au premier abord devant notre dégaine et notre teint basané, mais rassurés et chaleureux quand, leur curiosité l'emportait sur la méfiance; des commerces comme on n'en rencontre plus chez nous, dans ces petits villages discrets accrochés aux bords de La Loire; des étrangers amoureux de La France et de La Loire, surtout des allemands et hollandais, parlant un français impeccable( dans les campings).
Voilà à chaud, les impressions ligériennes.
Ce périple a été préparé avec des infos glanés sur le Net et tout particulièrement, la navigation de « Tetedechien » qui semble être la référence.
Nous n'avions pas juger bon de préparer des cartes détaillées. Nous avons plaisir à dire que nous avons navigué avec la carte des vins.
|
Remerciements
à « Tetedechien », qui fut notre chien de tête.
Au club de canoë-kayak de Quimperlé, qui nous a prêté gracieusement le Pénobscot qu'il venait de recevoir. Nous l'avons donc étrenné sur ce fameux fleuve,
aux compagnons d'Emmaüs pour leur soutien.
A Christine, Annie, Mano, Jannick, Manu, Fabienne, Bernard, Matthieu,
Minette , Francis, Yves et Jean-Claude, qui ont voulu savoir ou nous en étions de cette
descente (quand la communication téléphonique pouvait se faire) et qui étaient stupéfaits de la vitesse de notre progression.
Et à Jean-claude, notre web-master, qui a eu la gentillesse de nous prêter des pages de son site et qui a monté ce
dossier (et qui a supporté mes ratures et mes nombreuses corrections et retouches avec beaucoup de mérite).
Merci à tous et au prochain voyage?
|